Les projets de rénovation
En 2021, le presbytère historique de Helchteren était à vendre. Comme de nombreuses communes, Houthalen-Helchteren est également en train de supprimer progressivement une partie de son patrimoine. Le bâtiment était vacant depuis un certain temps, tombé en ruine et a également été en partie vandalisé. En pleine période corona, nous, en tant que citoyens, avons été fortement confrontés à l’importance du lien social et des rencontres. Cela a motivé un groupe d'habitants de Helchtern à s'unir autour de l'idée de créer un centre communautaire.
Ce collectif de citoyens a contacté le conseil municipal pour lui demander de s'abstenir de la vente et d'investir dans la rénovation du bâtiment. L’objectif est de concevoir le bâtiment et le jardin comme un espace communautaire multifonctionnel.
De nombreuses discussions ont suivi avec le conseil municipal et les partenaires locaux.
Entre-temps, en tant que collectif citoyen, nous avons eu l'autorisation d'organiser un certain nombre d'activités sur le site pour tester leur expérimentation. Depuis 2022, diverses activités sont organisées dans et autour du presbytère. Compte tenu du mauvais état du bâtiment, nous utilisons principalement le jardin et le rez-de-chaussée lorsque cela est possible.
Nous avons par exemple organisé un marché local pour les artisans et artistes du village, des ateliers de cuisine pour les (petits) plus grands sur un feu de camp, une promenade pour les lève-tôt, une animation de Pâques, une retraite aux flambeaux, une soirée au coin du feu avec une conférence sur "Helchteren". en temps de guerre' en collaboration avec un historien local, une journée du patrimoine autour de l'histoire du presbytère, une terrasse foraine, des dimanches café et gâteau, etc. Nous animons les soirées de participation autour du projet Nord - Sud pour Helchteren et avons collaboré au Live et la trajectoire Building Beyond Borders de l’Université de Hasselt. (voir chronologie)
Entre-temps, après de nombreuses discussions, des plans concrets de rénovation sont sur la table. Le conseil municipal prévoit des budgets pour rénover une partie du presbytère. Cela concerne l'enveloppe extérieure, les techniques, la toiture et l'aménagement intérieur du rez-de-chaussée. Une dépendance sera reliée au presbytère où la fanfare royale locale trouvera sa demeure.
Ces travaux débuteront début 2025. Une partie du presbytère peut être rénovée avec les ressources mises à disposition par le conseil municipal.
Mais cela ne suffira pas à redonner à l’ensemble de l’édifice son lustre d’antan et à lui donner un sens.
Pour les prochaines phases de rénovation, l'initiative et l'engagement des habitants de Helchteren seront sollicités.
Nous envisageons actuellement cela comme un certain nombre de pistes différentes dans lesquelles nous retroussons nos manches (voir le projet de récolte urbaine) et essayons de générer des ressources financières supplémentaires par le biais d'appels à projets, de subventions et de parrainages .