chronologie
Tout a commencé par une réflexion...
ET SI..
Tout a commencé avec une idée en 2021
Et si ce bel immeuble n'était pas vendu, mais restitué à la communauté ?
Un texte de vision a été élaboré avec plusieurs piliers importants. La première concertation avec le bourgmestre a eu lieu le 18 novembre 2021, mais le concept restait encore trop large. Une note conceptuelle ciblée a ensuite été rédigée et un plan d'action élaboré. Puis il y a eu silence radio de la part de la municipalité....
Commencer
Nous recevons un coup de pouce : l'Université de Hasselt voit le potentiel du site et développe un logo et des panneaux d'information inspirants. Le lundi de Pâques 22, le presbytère est une étape de la visite de la ferme . Les visiteurs peuvent donner leur avis sur divers sujets dans le jardin. Malgré l'enthousiasme des visiteurs et du conseil municipal, aucune avancée n'est enregistrée. De plus, le site ne fera malheureusement pas partie du grand Projet Nord-Sud.
Nous aurons cependant l'autorisation d' organiser certaines activités à l'avenir.
la graine germée pousse
Une première conversation exploratoire en fanfare a lieu. Le ' Marché Pastorie ' aura lieu le dimanche 18 septembre. Malgré une météo maussade, la participation a été énorme ! Nos futurs « colocataires » performent sous une pluie battante. Dans et autour du presbytère, les habitants exposent des tableaux, des gravures, des sculptures, des photos, ....
Le premier projet LIFE de l'UHasselt aura également lieu en septembre. Pendant deux semaines, les étudiants en architecture se plongent dans le bâtiment, le jardin et les environs. Ils cartographient toutes les possibilités.
Le premier atelier communautaire aura lieu au presbytère en octobre. Les plans Nord-Sud sont expliqués et les résidents peuvent donner leur avis et partager leurs préoccupations.
ensemble sur la route...
L’opération va continuer à se développer en 2023. Le groupe s'agrandit, une asbl est fondée, de nombreuses discussions ont lieu avec la municipalité et la fanfare. La municipalité organise un concours pour la rénovation du bâtiment. Avec le projet « Building Beyond Borders », l'Université de Hasselt libère sur le site des étudiants de 13 pays pendant une année scolaire entière !
à suivre..